Comment choisir votre appareil auditif rechargeable ?

Les appareils auditifs rechargeables sont de plus en plus présents dans notre catalogue. En effet les malentendants sont demandeurs de cette nouvelle technologie devenue fiable grâce au Lithium-ion. Cette technologie est utilisée dans les batteries de téléphone, voiture, trottinettes électriques, ordinateur, et bien d’autres appareils électroniques ou électriques.

Le fonctionnement des appareils auditifs rechargeables est le système le plus simple comparé aux piles.

Autonomie des appareils auditifs rechargeables

Avantages appareil auditif rechargeable
Ensuite la durée d’utilisation des appareils auditifs est d’environ 24h mais peut varier d’un fabricant à l’autre et d’une personne à l’autre selon son utilisation. Et ce tous types d’appareils auditifs confondus, qu’il s’agisse de contours d’oreilles ou systèmes intra auriculaires pour plus de discrétion. Les fabricants d’appareillages d’amplification des ondes sonores sont de plus en plus nombreux à développer des mini chargeurs. Par exemple, la marque Signia a développé un chargeur similaire à l’écouteur sans-fil Airpod de la marque Apple permettant ainsi de transporter son chargeur dans sa poche. Starkey a développé un chargeur mini turbo permettant de recharger en 7 minutes votre appareillage auditif, et ce pour une autonomie de 7h. L’ appareil auditif rechargeable reste donc la solution auditive la plus simple et facile à utiliser et surtout la plus économique à ce jour.

L’ aide auditive ancienne génération à éviter

Aujourd’hui, nous vous déconseillerons les anciennes technologies rechargeables type Zpower peu fiables, et dont l’autonomie est loin derrière les lithium-ion. Certes ce système permettait de changer les accus par des piles mais pour finir toutes les aides auditives fonctionnaient à piles en raison du manque d’autonomie de l’accu. Ce qui n’était pas la meilleure solution sur le plan économique. Son autonomie annoncée pour 400 charges (environ 1 an) ne durait finalement qu’une centaine de charges pour les plus chanceux. Heureusement pour les audioprothésistes et les malentendants, ces appareils auditifs zpower ont été très vite remplacés par la technologie Lithium-Ion. Nous parlons bien ici de la technologie des batteries de votre appareil, rien à voir avec l’ écouteur à insérer dans votre conduit auditif . Il s’agit juste de la batterie incorporée dans votre contour d’oreille ou appareil acoustique micro contour .

La technologie lithium-ion, la meilleure à ce jour

Plusieurs fabricants utilisent cette technologie Lithium-Ion : Signia avec les Pure Charge&Go, Phonak avec les Audeo Marvel et Bolero, Unitron avec les Discovers, Oticon avec les Opn, Starkey avec les Livio. Et bientôt tous l’utiliseront jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par une autre plus performante. Widex avait présenté en janvier 2019 au CES 2019 une prothèse auditive rechargeable alimentée par une mini pile à combustible baptisée WIDEX EVOKE ENERGY CELL™ qui se recharge en 20 secondes ( à partir d’une cartouche de méthanol) pour 24h d’autonomie. Malheureusement, ce système rechargeable ne remplissait pas le cahier des charges et n’a pas vu le jour.

Vous êtes atteint d’une perte d’ audition ou ressentez des acouphènes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste Blabla audition afin de faire un test auditif ( pour un une ordonnance d’un primo appareillage,une visite de l’ORL est indispendable ) et pour choisir l’ appareil auditif rechargeable qui vous convient le mieux. Pour votre déficience auditive, nous allons trouver la meilleure solution auditive.

Fabriquant appareils auditif