La journée nationale de l’audition 2021

Malgré la pandémie du coronavirus, les administrateurs de la JNA, l’association relative à la journée nationale de l’audition, a pris la décision de continuer leur campagne d’information. Se déroulant le 11 mars 2021, l’évènement concerne les éléments liés à l’audition, à savoir les centres, les tests et les appareils auditifs. Bien qu’il soit dessiné à tout le public, ce sont surtout les seniors qui sont ciblés. Ainsi, qu’est-ce qu’il faut savoir à propos de cette campagne ?

oreille mise en avant pour la journée nationale de l'audition

La journée nationale de l’audition, de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, la journée nationale de l’audition est un jour spécial pour la protection de l’audition. Généralement célébré le 2e jeudi durant le mois de mars, cet événement a pour but d’informer les citoyens sur l’importance des oreilles et de ses fonctions. En France, à peu près 5 millions d’individus ont des problèmes liés à l’audition. D’ailleurs, ce chiffre ne cesse d’augmenter grâce à la durée de vie qui s’allonge. Particulièrement destinée aux seniors, cette campagne est aussi accessible pour les jeunes et les personnes en pleine activité professionnelle.

Avec cette journée nationale, tout le monde peut tester son audition. De cette manière, il sera plus facile de connaître les différentes difficultés que subissent vos oreilles. Pour les jeunes, il s’agit de l’utilisation des écouteurs intra auriculaires tandis que chez les personnes âgées, le problème vient avec la vieillesse. En quelque sorte, la journée nationale de l’audition a été mise en place afin de prévenir et d’informer contre les risques possibles si l’oreille n’est pas bien entretenue.

Les activités sur place

Comme chaque année, durant la journée nationale de l’audition, un centre auditif sera établi pour la réalisation d’un test auditif. Grâce à un audioprothésiste, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes prothèses auditives ainsi que l’appareillage auditif adapté en fonction de chaque situation. Ces derniers sont des équipements uniquement destinés aux personnes malentendantes. En effet, plusieurs professionnels ont été appelés sur place afin d’effectuer un test auditif. Avec environ 2 000 points d’accueil, l’événement pourra recevoir un large public. Non seulement le but est d’informer les citoyens, mais également d’apporter des solutions telles que l’utilisation d’appareil auditif.

À part la présence de centre auditif, des associations seront sur les lieux pour sensibiliser les citoyens. Des conférences, des animations pédagogiques ainsi que des expositions culturelles seront réalisées afin d’attirer l’attention de tout le monde. Ces activités permettront donc de savoir les causes des troubles de l’audition, notamment le bourdonnement ou le sifflement dans l’oreille. Dans le cas où une personne est trop exposée à un bruit fort, par exemple, dans une discothèque ou dans une usine, le mieux est d’assister à la campagne de promotion de la journée nationale de l’audition.

 

une personne malentendante

Une campagne nationale pour le dépistage auditif

Un bilan auditif est une opération que tout le monde doit faire, en particulier les personnes âgées. Une fois les résultats obtenus, il sera plus simple de trouver une solution dans le cas où un individu a des problèmes d’audition. Par conséquent, le service d’un audioprothésiste, un spécialiste en appareil auditif, sera indispensable. Afin de prévenir contre les maladies liées aux oreilles (acouphènes, déficience auditive, surdité prématurée etc) , il est conseillé de visiter la campagne nationale de l’audition pour cette année 2021.

En outre, la JNA a été établie pour que l’oreille et son mécanisme ne soient pas dans l’oubli. Selon le président de la campagne, le Professeur Puel, les messages transmis durant le 11 mars 2021 sont « Mes oreilles, le secret de ma forme », « Jeudi ouïe à mes oreilles », ou encore « Je suis très attaché à mes oreilles ». En termes de bien-être, l’audition est parfois une capacité mise de côté. Selon les études de certaines associations, les Français ne s’intéressent pas trop à l’entretien des oreilles et de son fonctionnement. Ainsi, la journée nationale de l’audition permettra non seulement de faire un test auditif auprès de professionnels sans avoir à passer par un médecin ORL , mais également de consulter un spécialiste tel qu’un audioprothésiste en cas de problème.

L’importance de la journée nationale de l’audition

Dans le domaine de la santé publique, l’ouïe est un sens qui a toujours été sous-estimé. Toutefois, tester son audition est nécessaire afin de connaître l’état de ses oreilles. Grâce à cette vérification, une personne sera en mesure d’éviter une perte auditive précoce. En effet, la JNA a été mise en place afin de recenser et d’apporter de l’aide aux malentendants en France. Sur les lieux de la campagne, des centres auditifs et d’audioprothésiste ont été mis en place pour la réalisation d’un test auditif. La journée nationale de l’audition est donc d’une importance capitale puisqu’elle peut aider les individus des besoins en matière d’aides auditives ou d’appareillage. Pour rappel, le but est à la fois d’informer les gens sur l’utilisation des appareils auditifs, mais également de sensibiliser les citoyens avec des problèmes d’ouïe existants.