Vous avez des problèmes d’audition et vous êtes à la recherche d’un audioprothésiste ? Découvrez nos conseils pour trouver le spécialiste audition qui répondra à vos attentes.

 

Comment bien choisir son audioprothésiste ?

Le métier d’audioprothésiste est avant tout un métier de santé. Même si ce dernier doit avoir un rôle de commerçant afin de vous vendre vos appareils auditifs, vous ne devez pas perdre de vue que c’est un professionnel de santé. Si la seule préoccupation de votre audioprothésiste est de vous vendre les prothèses auditives les plus onéreuses, vous pouvez changer de spécialiste audition.

La première chose à vérifier, et pas des moindres, est que votre audioprothésiste soit bien diplômé d’état. Cela peut paraître anodin mais le choix d’un spécialiste de santé ne doit pas être pris à la légère. La vérification de ce diplôme permet d’éviter les arnaques… Le professionnel de l’espace audition doit respecter vos besoins mais également votre budget.

L’appareillage avec audioprothèse intervient après une prescription médicale d’un médecin ORL. En effet, que ce soit suite à une perte auditive ou que vous soyez malentendants de naissance, ou que vous souffrez de surdité chronique, la correction auditive nécessite une prescription afin d’être prise en charge par la sécurité sociale, le tiers payant et les mutuelles.

blabla audition appareil auditif

 

Tout d’abord, votre audioprothésiste doit vous recevoir en premier rendez-vous afin de dresser un bilan de vos besoins et de vous faire un test d’audition. Lors de ce premier contact, votre audioprothésiste va vous interroger sur votre mode de vie afin de choisir l’aide auditive qui vous conviendra le mieux. Il pourra ensuite vous présenter les différents types d’appareillages (classiques, micro-contours et intra-auriculaires) avec leurs atouts et leurs inconvénients. Ce premier rendez-vous est donc crucial pour votre chemin vers l’appareillage auditif.

En effet, pour s’assurer d’un bon appareillage, un rendez-vous ne suffit pas, il vous faudra compter plusieurs visites chez votre audioprothésiste avant d’avoir des appareils auditifs parfaitement adaptés. Il est donc important de bien choisir votre audioprothésiste afin de vous offrir un confort optimal dans votre quotidien.

 

Trouver un audioprothésiste près de chez vous

Comme nous l’avons vu précédemment, le chemin vers l’appareillage auditif peut être long et semé de rendez-vous de contrôle afin de vérifier les réglages de vos prothèses auditives. Pour cela, il est nécessaire de choisir un audioprothésiste proche de chez vous.

Lors de votre appareillage auditif, les rendez-vous de contrôle seront assez fréquents. Vous devrez vous rendre chez votre audioprothésiste tous les 3 mois environ pour vérifier le bon fonctionnement de vos appareils. Après la première année d’appareillage, les rendez-vous seront plus espacés et vous devrez prendre rendez-vous dans un centre auditif pour réaliser un bilan auditif annuel.

Ces contrôles fréquents permettent de contrôler votre ouïe afin de réaliser un dépistage et voir si la déficience auditive n’a pas augmenté. En effet, les troubles auditifs peuvent évoluer avec le temps et demander un nouveau réglage de votre prothèse auditive. Lors de ces rendez-vous, votre spécialiste peut vous montrer les gestes d’entretien de votre système auditif comme le changement de piles par exemple.

BlaBla Audition vous propose de trouver un centre auditif proche de chez vous afin de prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste mais également de choisir le modèle d’appareils auditifs qui vous convient. Une fois que vous avez trouver le centre auditif proche de chez vous, vous n’avez plus qu’à appeler et prendre rendez-vous pour un premier contact. Vous pourrez également bénéficier d’un test gratuit afin de connaître l’importance de votre baisse d’audition. Parfois, le centre de correction auditive peut se trouver chez un opticien.

 

Changer de centre auditif

trouver centre auditif blabla audition

Vous déménagez et vous devez trouver un nouvel audioprothésiste ? Pas de panique…

Avant votre déménagement, vous pouvez aller consulter votre audioprothésiste habituel et lui demander s’il a des contacts à vous recommander dans votre nouvelle région. Cela vous permettra d’être plus en confiance lors de ce changement de spécialiste. En effet, les audioprothésistes peuvent se connaître et vous aiguiller ver un centre audition recommandé. Une bonne manière de continuer à prendre soin de votre santé auditive !

Ensuite, vous pouvez demander à votre audioprothésiste de transférer votre dossier à votre futur centre auditif afin de ne perdre aucune information concernant votre dossier. Si vous ressentez une gêne au niveau de votre appareil, il est urgent de consulter un centre acoustique afin de régler votre solution auditive.