Description du projet

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Souvent comparé à un bourdonnement, l’acouphène peut aussi se ressentir comme un sifflement dans les oreilles. Agaçants évidemment, mais plus que cela : les acouphènes sont bien souvent le signe de réels problèmes d’audition. Dans la moitié des cas, les acouphènes s’accompagnent de perte auditive. Souvent permanents, les acouphènes peuvent avoir différentes causes et conséquences.

D’où vient l’acouphène ?

Il existe des acouphènes dits “objectifs” et des acouphènes “subjectifs”. Ces derniers sont les plus fréquents : environ 95% de cas observés.

Les acouphènes “subjectifs” peuvent apparaitre après un traumatisme. Ce sont des sons fantômes qui apparaissent après 50 ans. Vous pouvez ressentir, entendre des acouphènes après une exposition répétée aux sons. On remarque que les personnes exerçant une profession exposée aux bruits souffrent plus souvent d’acouphènes. Pour s’en protéger, pensez à utiliser des bouchons d’oreilles ou des casques de protection lorsque vous serez exposés à des sons de manière fréquente.

Les acouphènes peuvent aussi être “objectifs”, dans de rares cas. Ils sont mesurables car ils sont produit par une anomalie de l’oreille interne, contenant la cochlée. Dus à une malformation vasculaire, musculaire ou une lésion de la cochlée, les acouphènes objectifs peuvent parfois disparaitre grâce à une correction chirurgicale.

Nos solutions contre les acouphènes

Nous disposons d’une large gamme d’appareils auditifs équipés de système de traitement des acouphènes. Les acouphènes, sifflements ou bourdonnements, sont atténués grâce à ces gestionnaires d’acouphènes. Les fabricants peuvent utiliser différents systèmes de traitement des acouphènes mais globalement la technique TRT (Tinnitus Retraining Therapy) est la plus utilisée.

L’audioprothésiste grâce à cette technique réglera un bruit blanc sur l’intensité et la fréquence de vos acouphènes ce qui vous diminuera la perception de vos acouphènes.

Pour vos acouphènes nous vous conseillerons une prise en charge pluridisciplinaire pour cela venez rencontrer notre audioprothésiste Blabla Audition qui vous guidera dans vos démarches.

Revenir aux Fiches conseils
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Avis Blabla Audition

Je ne vivais plus, mes acouphènes me gâchaient la vie, jusqu’au jour où je me suis adressée à un audioprothésiste.

Christine, 57 ans