On est fait pour s’entendre « Une comédie française qui décomplexe l’appareil auditif »

Le film « On est fait pour s’entendre » est une comédie romantique sortie au mois de Novembre de l’année 2021. Il est réalisé par Pascal Elbé qui tient d’ailleurs le rôle principal en compagnie de Sandrine Kiberlain. Ce long métrage parle d’un homme malentendant ne manquant pas de charme. En dépit de son charisme, son handicap lui donne envie de se retirer de la société. Il évite le travail, l’amour et l’amitié sans se rendre compte de son problème auditif.

Antoine est finalement diagnostiqué comme malentendant. Le public tenu en haleine suit son histoire suscitant la pitié et l’abjection. Pendant ce film, le spécialiste des maux auditifs vous propose d’en savoir plus sur la perte d’audition qui touche une bonne partie de la population.
Film On est faitn pour s'entendre

Un film reflétant la réalité

Ce film n’est pas juste une comédie romantique. Cet œuvre parle également d’un sujet qui touche la société et qui est pourtant peu démocratisé, bien que les principaux concernés ne l’entendent pas toujours de cette oreille. Le personnage principal représente effectivement un homme de la cinquantaine qui ne s’attendait point à porter un dispositif auditif.

Aujourd’hui, l’appareillage auditif est un dispositif qui est utilisé assez tôt au même titre que les lunettes.  Ainsi, ces appareils auditifs ne sont plus réservés aux personnes âgées.

Les concepteurs optimisent le design de la prothèse auditive ergonomique qui est discrète et fine. Ils ressemblent plus aux écouteurs de la dernière génération. L’appareil auditif est presque invisible. Dans le film de Pascal Elbé, l’acteur porte justement un audioprothèse caractérisé par un micro contour d’une grande finesse.

Les spectateurs ne sont pas rares à être étonnés de cette innovation discrète, mais visible dans différentes scènes du film.

Ne serait-ce qu’en France, environ 10 millions d’individus souffrent de problèmes auditifs et pourtant, moins de 20% sont appareillés. Sur le long terme, ce problème touchera plus de monde. Cette comédie évoque donc une véritable préoccupation qu’il faudrait prendre en compte.

Une fiction basée sur un vécu

Pascal Elbé, réalisateur du film, ne l’a pas réalisé sans en comprendre le contexte. Quelle ironie ! En effet, il est appareillé depuis quelques années déjà. Souffrant de perte auditive bilatérale, ce réalisateur vous propose d’en savoir plus sur sa maladie à travers son film.

Pascal Elbé a également souffert de l’isolement et du repli sur soi, car il ne pouvait pas écouter correctement. Toutefois, les dispositifs auditifs derniers cris sont conçus pour permettre à l’utilisateur de supporter plus facilement l’appareillage auditif. Une fois que l’usager accepte son appareil, il reprend confiance et a de nouveau envie de se sociabiliser.

Supprimer le tabou relatif à l’appareil auditif

Le réalisateur a eu envie de mêler l’humour à la dérision et force est de constater qu’il a réussi. Les spectateurs sont touchés par le handicap, mais ils découvrent également les avantages d’une bonne audition grâce à cet appareillage auditif. L’histoire est quelque peu dramatique, mais on finit par dédramatiser au fil du long métrage. Et c’est tant mieux…

Les personnes qui ont pu voir ce film ont fini par accepter leur handicap. Elles sont résolues à adopter les appareils auditifs. Le long métrage conjugue la réalité aux nouvelles technologies.

Le film procède à quelques mises à jour en parlant de la tarification et de la technologie dans le film. Antoine utilise une ancienne génération dans son ouvrage, car les aides auditives sont plus faciles à porter dans l’oreille.

Les prix des prothèses auditives sont maintenant moins importants comparés aux 4200 € relatés dans le film. Le marché propose des aides auditives moins chères comparées au tarif évoqué par Pascal Elbé dans son film.

Le long métrage a également parlé des réparations nécessaires aux aides auditives. Le service après-vente est aussi mis en relief. Si l’audioprothèse est renvoyée, il faut attendre 5 jours pour le récupérer. Ainsi, le patient n’attend pas longtemps avant de recouvrer une ouïe correcte.

Ne vous laissez plus emporter par vos problèmes de rendez-vous, retrouvez sur Blabla Audition un audioprothésistes proche de chez vous, pour vous procurer une audio-prothèse de qualité. Ensemble, brisons le silence.