La presbyacousie : la majorité de notre clientèle, développer ce sujet

La cause congénitale est une déficience auditive présente dès la naissance ou l’apparition d’une perte d’audition peu de temps après la naissance. Les causes de cette perte d’audition prématurée peut être héréditaire ou non, peut être reliée à des complications pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement.
Les femmes enceintes contractant la rubéole ou la syphilis pendant leur grossesse sont un facteur de risque majeur, l’absorption de médicaments durant la grossesse type : antipaludéens, diurétiques et otoxiques peuvent entraîner une perte auditive de l’enfant à naître.
Pendant l’accouchement, une privation d’oxygène est un risque de séquelles auditives et dans les jours suivant la naissance une jaunisse grave peut léser le nerf auditif du nouveau né. Une naissance prématurée ou un faible poids peuvent entraîner une déficience auditive.
Chez l’enfant, les otites à répétition ainsi que les maladies infantiles comme la rougeole, la rubéole et les oreillons peuvent provoquées une perte légère à sévère de l’audition.

Une forte fréquentation aux lieux dits bruyants (discothèques, concerts, exposition professionnelle au bruit de machines) sont des risques potentiels de perte auditive au fils des années.

Un choc, un coup sur l’oreille peut abimer le tympan et entraîner une surdité de transmission.