Guide des appareils auditifs rechargeables 2021

Depuis ces dernières années, les appareils auditifs rechargeables connaissent une large évolution et sont ainsi devenus des incontournables du marché français de l’audioprothèse. Ils représentent, aujourd’hui, près de 60 % des aides auditives vendues.

Pour le consommateur comment faire le bon choix face aux différentes offres ?

En effet, chacun de nos fabricants présents dans le monde entier proposent des solutions qui constituent une révolution pour nos patients. Afin de répondre du mieux possible aux attentes de nos utilisateurs ainsi qu’aux besoins d’autonomie et de praticité, voici donc un guide sur les aides auditives rechargeables de toute dernière génération, aussi novatrices que performantes.

PRODITION :

Prodition appartient au groupe Demant. Il en est la filiale française qui distribue ses aides auditives sous les marques d’Oticon pour la plus connue et Bernafon. Ces deux fournisseurs proposent des amplifications différentes mais utilisent le même système rechargeable.

OTICON :

OTICON est une entreprise danoise créée en 1904 par un homme désireux d’aider sa femme atteinte de perte auditive et d’ainsi rendre sa vie meilleure. Oticon est connue pour être avant-gardiste et a été la première entreprise à travailler sur l’aide auditive rechargeable.

Oticon more (1)

L’appareil auditif rechargeable Oticon More :
Avec pour philosophie de se focaliser sur la compréhension de la parole dans tous les milieux sonores, le nouvel Oticon More est une aide auditive rechargeable dotée d’une technologie similaire à un réseau neuronal profond.

Cette nouvelle technologie “MoreSound Intelligence™” entraînée avec 12 millions de scènes sonores réelles, permet à l’aide auditive de s’adapter automatiquement et avec encore plus de précision à l’environnement sonore de son utilisateur.

Bénéficiez d’une liberté de choix pour une utilisation quotidienne avec :

. Le chargeur standard : ce chargeur combine praticité et efficacité afin de faciliter l’usage des porteurs d’aides auditives. Posez-le sur votre table de chevet et brancher le à une source d’alimentation secteur afin de mettre en charge vos appareils auditifs chaque soir pour une journée d’audition optimale. Simple d’utilisation et d’entretien, il s’intégrera dans votre quotidien sans difficulté.

. Le SmartCharger : ce chargeur nomade offre la possibilité de recharger ses aides auditives soit à la maison lorsqu’il est branché à une source d’alimentation secteur ou lors de vos déplacement grâce à sa batterie intégrée. Son couvercle de protection protège vos appareils auditifs. De plus, la chaleur de l’induction sèche automatiquement toute accumulation d’humidité à l’intérieur.

Néanmoins le chargeur standard n’est pas des plus esthétique et le chargeur nomade présente le désavantage d’avoir un poids non négligeable.

Le + : Votre audioprothésiste peut changer la batterie sans avoir à renvoyer les aides auditives
Le – : l’esthétique et taille des chargeurs
Note : 6/10

SONOVA

Sonova ce géant du marché mondial des aides auditives regroupe différentes marques telles que Phonak, Unitron ou encore Hansaton. Les marques utilisent les mêmes technologies mais avec des canaux de distribution différents.

PHONAK – UNITRON – HANSATON

PHONAK est aujourd’hui le leader du marché français grâce à sa connectivité MFA, son logiciel de réglages et à son excellent service administratif. Sa puce Paradise a encore favorisé la connectivité Bluetooth permettant la connexion simultanée à deux appareils compatibles bluetooth et passer de l’un à l’autre sans difficulté.

Quelques particularités de ces fabricants :

– Phonak / Unitron / Hansaton : ces fabricants utilisent un système rechargeable avec un point de contact. Il existe plusieurs chargeurs : un mini écrin de charge compact et un écrin de charge premium plus volumineux où l’on peut ajouter une batterie permettant de gagner jusqu’à trois jours d’autonomie de charge sans branchement sur le secteur. Sur les deux types de chargeurs il est possible de fermer l’écrin pour protéger les appareils auditifs. L’autonomie des appareils auditifs reste bonne et cela même avec l’utilisation du Bluetooth très énergivore.

Le + : L’autonomie du chargeur sans secteur grâce au power pack qui se positionne sous le chargeur.
L’autonomie des appareils auditifs
Le – : les point de contact qui s’oxydent

Sur certaines séries les appareils se mettent en mode transport et un appui long de 12 sec sur le bouton du bas peut être nécessaire.

Nous notons cependant des retours SAV plus nombreux que sur les appareils auditifs à piles mais de manière raisonnable.
En somme, son système rechargeable n’est pas le meilleur du marché mais reste tout de même très correct.
Note : 7/10

Starkey :

Ce fabricant américain a révolutionné le marché en 2020 de l’audioprothèse avec le Livio AI 2400, une aide auditive unique en son genre. En effet, cet appareil enregistre votre activité cérébrale, votre activité physique, votre rythme cardiaque et peut traduire jusqu’à 24 langues. Malheureusement, dans la pratique ce n’est pas aussi fonctionnel que nous l’aurions aimé mais l’idée de faire évoluer la prothèse auditive reste au cœur de leur ADN.
Aussi ils ont été les premiers à sortir le premier intra auriculaire rechargeable. Évidemment ces appareils ne sont pas aussi discrets que l’on le souhaiterait mais c’est une
innovation technologique intéressante.

– Concernant le système rechargeable. Ce fabricant américain utilise deux chargeurs.
– Un chargeur classique qui possède une batterie autonome et un clapet permettant de protéger les aides auditives
– Un mini chargeur turbo de poche équipé aussi d’une batterie permettant
jusqu’à quatre charges sans prise secteur et cela en moins de 3 heures

Le + : Les 2 chargeurs se complètent et proposent des utilisations différentes. Le chargeur turbo est un vrai plus pour charger rapidement ses appareils auditifs
Le – : Beaucoup de SAV sur les chargeurs et sur les batteries des aides auditives
Note : 6,5/10

SIGNIA :

Depuis 2016 Signia prend la relève de Siemens suite au rachat de la branche audiologie de Siemens par le groupe allemand Sivantos en 2015.
En effet l’histoire de ce groupe remonte aux années 1878 où Werner von Siemens invente des systèmes d’écoute plus performants permettant aux malentendants de mieux suivre les conversations.
Depuis toujours Siemens a une longueur d’avance sur la technologie rechargeable. Ils ont pendant de nombreuses années à savoir de 2012 à 2018 eu le monopole avec un système rechargeable peu fiable, lié en grande partie aux accus qui se déchargeaient rapidement.
Cependant le système avait le mérite d’exister et d’apporter une solution aux patients qui rencontraient des soucis de manipulation.

Ils ont comme tous les fournisseurs connus des difficultés avec la technologie Zpower dans les années 2017-2018.

En 2019 ils ont sorti leur nouveau système rechargeable Charge&go avec des batteries en Lithium-ion. Enfin un appareil rechargeable digne de ce nom remplissant toutes les cases pour une utilisation optimale pour les patients à savoir la mise en route automatique à la sortie du chargeur, une durée de charge en 3h avec arrêt automatique de l’appareil à la fin de la charge ou encore une autonomie de 18h des aides auditives. Son seul défaut était sa taille légèrement excessive par rapport au modèle à pile. Depuis ils ont travaillé sur cet aspect et la taille n’est aujourd’hui plus un problème.

En 2022 Signia a pris part dans le monde du rechargeable qui représente sur les classes II 80% des ventes. En effet, le fabricant a décidé de sortir ses nouvelles générations d’aides auditives uniquement en rechargeable tout en proposant une des gammes les plus larges du marché à savoir l’intra auriculaire, le micro-contour d’oreille à écouteur déporté et le contour classique.