La prise d’empreinte

 

Divers appareils auditifs sont proposés par l’audioprothésiste afin d’effectuer un appareillage auditif pour les personnes qui présentent une perte d’audition. Pour procéder à la pose de l’audioprothèse intra-auriculaire sur mesure, ce professionnel réalise avant tout une empreinte de l’oreille de son patient. Il s’assure de tester son audition au centre auditif.

L’importance de l’empreinte auriculaire

Les personnes qui présentent un trouble de l’audition se servent généralement d’un appareil auditif. Il est impératif que l’audioprothèse soit assez confortable. Cela ne doit pas provoquer de sensation de gêne. Les audioprothésistes dans cette optique réalisent un embout intra-auriculaire personnalisé pour le patient. La création de l’audioprothèse sur mesure se fait dans un centre auditif. Elle nécessite un moulage de l’oreille à appareiller. L’audioprothésiste procède à une prise d’empreinte au niveau du conduit auditif ainsi que du pavillon auriculaire de son patient. Il veille à prendre les bonnes mesures pour un meilleur confort d’écoute. L’embout est confectionné en laboratoire grâce à un moulage. Il se glisse bien dans l’oreille et peut servir à tout moment. Les embouts intra-auriculaires personnalisés peuvent être réalisés grâce à une imprimante 3D qui scanne l’empreinte réalisée. Le patient bénéficie ainsi d’une audioprothèse convenable à son oreille afin d’avoir au quotidien un port agréable.

Le processus de déroulement de la prise d’empreinte de l’oreille

L’appareil auditif est indispensable pour un meilleur confort auditif. Il suffit juste de quelques minutes pour réaliser la prise d’empreinte auriculaire. L’action est effectuée avec minutie par l’audioprothésiste. Cela n’engendre point de douleur chez le patient concerné. Avant de réaliser l’empreinte pour l’appareil auditif, ce professionnel observe de manière attentive le conduit auditif pour vérifier qu’il n’existe aucune obstruction. Parfois, un bouchon de cérumen fausse la prise d’empreinte. Il oblige des fois l’audioprothésiste à réaliser une deuxième prise. Ce spécialiste de l’écoute protège le tympan grâce à un coton hydrophile. Il le place au niveau du conduit auditif. Il commence la prise d’empreinte dès lors que la zone concernée est bien vérifiée. Il injecte une pâte de silicone au niveau du conduit auditif au moyen d’un pistolet ou d’une seringue stérilisée. Il laisse le matériau injecté dans l’oreille durant cinq minutes. Cela permet de durcir. La pâte est retirée de façon délicate par l’audioprothésiste pour ne pas altérer le conduit auditif. Après le moulage, il prend le temps nécessaire pour vérifier avec minutie la sainteté de la zone d’empreinte. Il veille à ce qu’il ne reste aucun résidu du matériau dans le conduit auditif. Il enlève intégralement le tout de l’oreille. Il passe à la dernière phase en fabriquant l’embout sur mesure. Un moule négatif d’empreinte auriculaire est conçu.

 

balabla audition effectue la prise d'empreinte pour la pose de votre appareil auditif

Aucun risque pour l’audition

L’appareil auditif intra-auriculaire personnalisé garantit un confort exceptionnel d’écoute. Il est facile à porter au quotidien. L’empreinte est réalisée dans de meilleures conditions d’hygiène. Il n’y a aucun risque d’infection à craindre. Il faut noter que la fabrication d’une telle prothèse auditive sur mesure exige environ quinze jours. Une équipe de professionnels de santé est mise à contribution au centre auditif pour réaliser un travail de qualité. La révolution numérique permet désormais de réaliser en outre une prise d’empreinte 3D. Une innovation pour une meilleure protection auditive.

Pour trouver un audioprothésiste réalisant la prise d’empreinte près de chez vous, Blabla Audition met à votre disposition une carte interactive qui recense les professionnels de l’audition qui seront à même de vous aider.