Un appareil auditif nécessite des réglages précis. Il se peut dans certaines situations que vous ressentiez un inconfort à cause d’un volume trop fort ou trop faible ou la perception d’un son métallique.

Définition de la téléaudiologie

Apparu en 2019, la technologie ne cesse de se développer notamment depuis la crise du coronavirus. Les audioprothésistes ont donc suivi de nombreuses formations à distance afin de proposer une continuité dans la correction auditive. Désormais, plus besoin de vous rendre sur place à travers un rendez-vous physique, vous bénéficiez d’un réglage sans vous déplacer.

En utilisant une application sur Smartphones, l’audioprothésiste peut alors effectuer des réglages basiques sur un appareil auditif. Bien évidemment, pour bénéficier d’une telle technologie il est obligatoire d’avoir réalisé les premiers rendez-vous et les premiers tests concernant le réglage de l’appareil. En aucun cas la téléaudiologie a pour vocation de se substituer à un rendez-vous physique avec un audioprothésiste, il s’agit plutôt d’apporter des correctifs sur l’audioprothèse avec piles.
L’avantage se traduit par une correction auditive plus rapide, car il est possible d’apporter ces différents réglages via l’envoi de messages ou en réalisant des échanges live par vidéo depuis l’application Smartphone. De votre côté, il est inutile d’attendre un rendez-vous physique, le paramétrage s’opère sans vous déplacer avec une plus grande rapidité.

Le fonctionnement de la téléaudiologie

La téléaudiologie est une technologie accessible à tout le monde, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’informatique, l’intégralité du dispositif est conçue pour s’adresser à un public très large. À partir du moment où vous souhaitez solliciter une assistance de votre audioprothésiste sans vous déplacer, il y aura simplement deux conditions à remplir. La première consiste à posséder un téléphone portable compatible et la deuxième condition un appareil auditif utilisant la technologie Bluetooth.
Ensuite, vous téléchargez l’application du fabricant, compatible avec Android et IOS. Une fois téléchargée, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône correspondante. Rassurez-vous, le développement de l’application a été pensé pour avoir une interface intuitive avec un accompagnement total sur chaque étape. Pour bénéficier d’une aide auditive, il faut bien évidement avoir déjà été suivi pour une déficience auditive. Sachez que selon vos problèmes d’acoustique, nous mettons en place des appareils intra-auriculaires avec pile adaptés pour vous offrir une meilleure audition.

Comment effectuer une demande de téléaudiologie ?

Une dame fait appel a son audioprothésiste via la téléaudiologie

Peu importe l’application que vous avez téléchargée par rapport au modèle de votre prothèse auditive, vous avez la possibilité de cliquer sur « effectuer une demande de téléaudiologie ».
Ensuite vous serez automatiquement redirigé vers un premier questionnaire, vous demandant d’indiquer des détails supplémentaires. Une réponse instantanée peut vous être apportée s’il s’agit d’une téléaudiologie synchrone, c’est-à-dire en temps réel. Si ce n’est pas le cas la réponse sera différée et l’on parle de téléaudiologie asynchrone.
Ces informations seront transmises à votre audioprothésiste qui apportera à distance les correctifs nécessaires sur votre appareil auditif. Vous serez prévenu par une notification sur votre téléphone portable et cette mise à jour sera alors effective.

Les avantages pour le patient

À partir du moment où vous possédez un téléphone portable avec un appareil auditif compatible, vous pouvez bénéficier de ce service en contactant au préalable votre audioprothésiste.
Peu importe vos disponibilités et l’endroit où vous vous trouvez, vous allez pouvoir recevoir des réglages à distance avec une très grande fiabilité.
C’est un gain de temps non négligeable lorsque vous avez besoin d’effectuer des ajustements sur votre appareil auditif. De plus, vous n’avez plus besoin de vous déplacer, ce qui vous donne un meilleur accès aux soins.

La fiabilité de la téléaudiologie

Certains patients peuvent exprimer leur peur concernant les données personnelles. Rassurez-vous, les fabricants se sont engagés à ne pas les revendre à des tiers et assurer une confidentialité totale concernant vos coordonnées et les statistiques d’utilisation.

Soyez à l’écoute de votre audition 

En France, ce sont plus de 7 millions de personnes qui reconnaissent avoir eu au moins une perte auditive dans leur vie. Ces gens, malentendants passager ou régulier ont besoin de prothèses auditives ou d’appareillage auditif  pour se soulager au quotidien. Chez Blabla audition, nous vous mettons en relation après votre passage chez votre médecin ORL. Ce dernier va vous donner une prescription médicale adaptée à votre niveau de déficience. Sachez que même les personnes souffrant de surdité sévère peuvent bénéficier d’une solution auditive. Afin de mieux entendre au quotidien, l’assurance-maladie couvre de nombreux frais et rembourse une partie de vos dépenses dans des appareillages. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les aides dont vous bénéficiez. Pour trouver votre audioprothésiste le plus proche, retrouvez une carte interactive sur note site internet.