L’intra auriculaire, un appareillage discret pour retrouver son ouïe

Qu’est-ce qu’un intra auriculaire ?

L’intra auriculaire est un appareil auditif conçu pour se placer directement dans le creux de l’oreille. Contrairement au contour d’oreille, il s’agit d’une prothèse auditive difficilement visible. Pour faciliter leur usage, ils sont fabriqués sur mesure, après une prise d’empreinte de votre oreille dans un centre auditif. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir un appareil qui ne vous gênera pas lorsque vous le portez, ou qui ne part pas au moindre mouvement. Le format compact des appareils intra auriculaire en fait des appareils parfaits pour les personnes portant des lunettes, ou pour ceux qui effectuent des activités physiques. Ces appareils fonctionnent avec des piles. Mais avec la marque Starkey, vous pouvez bénéficier d’un appareil puissant et rechargeable à la fois. Cette technologie permet d’avoir un appareil auditif moins discret qu’un intra auriculaire à piles, mais aussi beaucoup plus pratique, puisque vous n’avez pas à acheter de piles pour l’utiliser.

Quels sont les différents modèles d’intra auriculaire ?

Il existe 4 types d’intra auriculaire, correspondant à différents positionnements au sein de l’oreille.

L’intra auriculaire CIC se loge dans le conduit auditif. Cet appareil très puissant dispose d’un haut-parleur qui permet d’augmenter significativement le volume du son. Il convient donc parfaitement aux personnes avec un niveau de surdité élevé.

L’intra auriculaire IIC est un modèle extrêmement compact, qui se loge complètement dans le conduit auditif, à proximité du tympan. Sa petite taille le rend complètement invisible de l’extérieur, mais diminue aussi sa puissance. Il est fait pour les personnes avec une audition légèrement affectée.

L’intra auriculaire IT se place dans la conque de l’oreille, ce qui le rend beaucoup moins discret. Il peut cependant être manipulé beaucoup plus facilement que les appareils cités précédemment et dispose d’une excellente autonomie. Sa puissance de son en fait un appareil intéressant pour les personnes avec une surdité quasi-totale.

Enfin, l’intra auriculaire ITC, tout comme le modèle IT, se loge dans la conque et dispose d’un haut-parleur puissant. Si vous hésitez parmi ces appareils, sachez que certains d’entre eux sont remboursés par la sécurité sociale.

 

utiliser un appareil intra-auriculaire pour mieux entendre

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un intra auriculaire ?

En plus de la discrétion apportée par un appareil de cette taille, l’intra auriculaire permet d’entendre facilement sans avoir à utiliser un dispositif externe. Les dernières technologies permettent de connecter facilement votre intra auriculaire à votre smartphone, ou à tout autre appareil connecté grâce au Bluetooth.

Certains intra auriculaires disposent d’une fonctionnalité réduisant le bruit ambiant, idéal pour se concentrer lorsqu’il y a beaucoup de bruit aux alentours. Les intra auriculaires permettent aussi à leur possesseur de bénéficier d’une correction de leur audition optimale. Porter un intra auriculaire est aussi plus confortable, car sa présence s’oublie plus facilement.

Si vous voulez en savoir plus sur les appareils intra-auriculaires, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dans le centre auditif le plus près de chez vous.