L’importance des contrôles réguliers et de l’entretien des appareils auditifs

Les problèmes d’audition se corrigent facilement avec la mise en place d’une prothèse auditive. L’ouïe étant susceptible d’évoluer avec le temps, il est important de procéder à des contrôles réguliers de votre appareillage dans un centre auditif. Grâce à de bons réglages et un entretien rigoureux, votre confort auditif gagnera en qualité !

Les contrôles réguliers : garantir l’efficacité des appareils auditifs

L’évaluation de l’efficacité de l’appareil auditif

Après une adaptation initiale de votre dispositif intra auriculaire dans votre centre auditif, l’audioprothésiste procède à des tests d’audition. Afin d’évaluer l’efficacité de l’appareil auditif, ce professionnel procède à un entretien suivi d’un mini test auditif dans une cabine insonorisée. Ce rapide examen va permettre d’évaluer votre niveau d’audition et d’adapter par la suite les réglages, aussi infimes soient-ils, de votre prothèse auditive afin d’en optimiser les performances. Il est important que vous exprimiez le plus clairement possible votre ressenti afin que l’audioprothésiste règle au mieux votre prothèse auditive et optimise votre confort.

L’ajustement personnalisé du dispositif auditif

Le réglage initial réalisé par l’audioprothésiste en centre auditif consiste à adapter les canaux à savoir les bandes fréquences du son réparties au moins entre 8 et 12 canaux. Ce minimum est indispensable pour retrouver une bonne compréhension des voix et corriger une perte auditive. Les appareils plus performants dits de  » classe 2  » comptent entre 16 et 20 canaux ce qui permet d’affiner le filtrage en éradiquant les nuisances sonores notamment dans les environnements bruyants.

Déceler en amont les dysfonctionnements

Une évolution de la perte d’audition peut être décelée. Ce constat nécessite de prendre un nouveau rendez-vous avec l’ORL. Il faut néanmoins savoir qu’un appareil auditif reste un dispositif complexe composé de plusieurs éléments infiniment petits. L’un des composants techniques comme par exemple l’amplificateur, les microphones etc. peut dysfonctionner. Un excès d’humidité par suite d’une transpiration excessive ou d’un environnement trop humide suffit aussi à endommager les circuits électroniques. Des tests seront réalisés sur le dispositif et si nécessaire envoyés en réparation.

L’entretien des appareils auditifs : prolonger leur durée de vie et assurer leur bon fonctionnement

Le nettoyage quotidien des appareils auditifs

Les prothèses auditives actuelles sont aujourd’hui toujours plus discrètes, quasi indécelables tout en intégrant des technologies hautement performantes. Pour prolonger leur efficacité et leur durabilité un entretien quotidien chaque soir s’avère indispensable. Par ailleurs, les dépôts de cérumen ou la transpiration peuvent obstruer les entrées du microphone et le régulateur de volume. Dans le cas d’un encrassement, il suffit de séparer les composants à nettoyer avec beaucoup de précaution au moyen d’une brosse douce et d’un chiffon doux légèrement humide. N’utilisez jamais d’objet pointu, d’alcool ou de produit agressif au risque d’abîmer les composants électroniques. Il est important de bien laisser sécher à l’air libre tous les éléments avant de les remonter.

L’entretien périodique par un audioprothésiste

Chaque modèle d’appareil requiert un entretien spécifique à réaliser dans votre centre auditif. Un professionnel peut par exemple procéder au changement d’embout tous les ans, tout particulièrement si l’appareil est puissant. Cette intervention vous préserve des sifflements et assure la parfaite étanchéité des appareils. Si l’audioprothèse émet un sifflement continu, une fissure ou un décollement de la coque peut en être la cause. Une réparation devient indispensable.

Les précautions à prendre au quotidien

Malgré les progrès réalisés dans le domaine des appareils auditifs, ces derniers restent très fragiles et sensibles à l’humidité susceptible de dégrader les circuits électroniques. Si vous transpirez beaucoup, pensez à utiliser des pastilles déshydratantes pour faire sécher quotidiennement vos appareils. Cette précaution aide à limiter ce genre de problème.