La protection auditive est un sujet dont on parle depuis peu de temps. En revanche, notre santé auditive est aussi importante que la qualité de notre vision ou de notre santé en générale.

Prévention des risques auditifs sur le lieu de travail

Les conditions de travail (en boîte de nuit ou sur les chantiers par exemple) ont évolué depuis quelques années. En effet, il est maintenant obligatoire pour l’employeur de fournir une protection auditive à tout employé exposé à une fréquence minimum de 80dB (décibels) pendant plus de 15 minutes. Cette nouvelle règle s’explique par la mise en place de la norme EN 352. Plusieurs niveaux de protections ont alors été fixé : les bouchons d’oreille, l’arceau anti-bruit ou encore le casque de protection.

Le dépistage auditif pour prévenir les risques

L’accès au dépistage auditif se développe en parallèle des préventions précédentes. En effet, nous sommes aujourd’hui plus informés sur les risques. Il existe par exemple des bornes en pharmacie qui permettent de réaliser un test auditif. En cas de problème détecté, ce test vous renverra vers un audioprothésiste qui saura vous conseiller sur le choix de votre appareil auditif.

Plus votre problème auditif sera détecté tôt, plus votre appareillage sera fait tôt, meilleurs seront les résultats. De plus, ignorer ses problèmes auditifs peut mener à l’isolation, ou à la dépression selon une étude publié dans le Journal of the American Médical Association.

Prise de conscience générale des risques auditifs

En règle générale, les gens sont de plus en plus attentifs à leur audition. Nous voyons de plus en plus de casque de protection fleurir sur la tête des enfants lors de concerts ou événements émettant des sons trop forts pour leurs oreilles en pleine formation. En protégeant l’audition dès le plus jeune âge, ces enfants auront moins de risque d’être atteint par des problèmes auditifs tels que des acouphènes. L’utilisation des boules quies pour les adultes c’est aussi démocratisé lors de ces événements.

De plus, les téléphones sont aujourd’hui équipés de détecteurs de volume. Lors d’une utilisation sonore continue trop forte, le téléphone envoie alors une notification à son utilisateur pour l’informer des risques qu’il encoure.

Prévention des risques en magasin

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver en magasin des embouts (boules quies) standards. Vous trouverez aussi des embouts sur mesure en centre auditif. Ces embouts sont utilisables pour tout type d’utilisation. Que ce soit pour le travail, les loisirs ou si vous êtes musicien, l’utilisation d’embouts préservera votre audition.