Comment nettoyer un appareil auditif ?

Les appareils auditifs nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement et le plus longtemps possible. Afin d’améliorer la durée de vie de votre appareillage auditif, voici quelques conseils pour le nettoyage suivant les caractéristiques de chaque type d’aides auditives.

Nettoyer votre appareil auditif selon son type

Les appareils auditifs sont de formidables « outils » pour corriger les problèmes d’audition. Leur technologie de pointe s’adapte à la fois à la forme de vos oreilles mais également et surtout à votre trouble auditif : surdité, acouphènes, perte auditive légère à sévère, presbyacousie etc …
Afin de pouvoir préserver la qualité de vos aides auditives, il est important de les entretenir au quotidien. Cet entretien doit être adapté suivant le modèle de votre appareil.
Nous vous rappelons également qu’il est important de vous laver les mains avant chaque manipulation de vos aides auditives.

Nettoyer votre appareil auditif en intra-auriculaire

L’appareil en intra-auriculaire possède les caractéristiques d’un appareil classique tout en offrant une discrétion unique. En effet, l’appareil se glisse au creux de l’oreille le rendant presque invisible.
Pour nettoyer au mieux l’appareil intra-auriculaire, utilisez une lingette, une brosse ou un spray nettoyant adaptés. Pour ce dernier, vaporiser la lotion sur un mouchoir en papier pour éviter que la brosse ne soit trop humidifiée et frottez délicatement votre appareil auditif avant de l’essuyer. Vérifier que le conduit d’aération ne soit pas obstrué, auquel cas, passer la brosse. Enfin, pensez à changer le filtre à cérumen tous les mois : n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre audioprothésiste pour adopter la bonne méthode surtout les premières fois.

Nettoyer votre appareil auditif en contour classique

L’appareil en contour classique se pose derrière l’oreille en toute discrétion grâce à son design moderne et est adapté aux formes de surdités sévères à profondes.
Le soir est le moment idéal pour nettoyer votre appareil auditif en contour, avant de le ranger dans son écrin ou sa boîte anti-humidité. Utilisez des produits adaptés comme un spray nettoyant, une brosse ou des lingettes. L’embout auriculaire en silicone ou acrylique peut être également nettoyé en le plongeant dans une solution adaptée puis séchez le avec une poire ou un spray de séchage pour éliminer l’humidité. Pensez à changer le tube qui relie l’embout à votre appareil tous les 6 mois environ auprès de votre audioprothésiste agréé.

Nettoyer votre appareil auditif en micro-contour d’oreille

La dernière catégorie d’appareils auditifs, les micro-contours d’oreilles, appelés plus communément mini Rite (mini right in the ear) allient parfaitement performance et discrétion. Ces modèles sont présents chez les principaux fabricants d’aides auditives comme Unitron, Signia ou Phonak. Issus des dernières innovations technologiques, on y retrouve les appareils auditifs rechargeables, la connectivité bluetooth, les nouvelles puces électroniques ultra performantes.
Pour nettoyer efficacement un appareil auditif micro-contour, il faut d’abord savoir si celui-ci est équipé d’embouts sur mesure ou de dômes. Nettoyez les avec une lingette, idéalement une fois par jour et changez le filtre à cérumen une fois par mois. Pour les dômes, les remplacer régulièrement en fonction des indications de votre audioprothésiste.

Nettoyer son appareil auditif

Quels produits choisir et comment les utiliser pour nettoyer votre appareil auditif

Qui dit nettoyage de qualité, dit produits de qualité pour nettoyer coques, embouts et tubes :

  • Le spray nettoyant doit être utilisé avec parcimonie : une seule pression suffit pour imprégner la brosse et nettoyer délicatement la surface de votre appareil auditif et son embout. Attention à ne jamais pulvériser le produit directement sur la prothèse.
  • Les comprimés effervescents servent à dissoudre le cérumen ou enlever les saletés comme la poussière, les bactéries des embouts après un trempage d’environ 30 minutes. Ces comprimés sont à usage unique.
  • Les lingettes nettoyantes sont pratiques si vous êtes amené à voyager ou à être en déplacement et conçues spécialement pour les intras auriculaires et embouts sur mesure. Elles servent à nettoyer rapidement vos appareils mais ne garantissent pas un nettoyage en profondeur.

Entretenir votre appareil auditif pour augmenter sa durée de vie

Si la durée de vie moyenne d’un appareil auditif est comprise entre 4 et 6 ans, il faut savoir que ces deux principaux ennemis sont le cérumen et surtout l’humidité. De ce fait, nous vous conseillons d’être vigilant en période de fortes pluies ou de fortes chaleurs, comme durant des activités sportives, sources souvent de pannes qui causent la détérioration de votre appareillage auditif.
L’hygiène de votre oreille joue aussi un rôle dans la durée de vie de votre appareil auditif : nettoyer régulièrement vos conduits auditifs avec une solution de lavage isotonique pour éviter la formation de bouchons.

Les conseils de votre Audioprothésiste dans le choix de votre appareils auditif

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé à travers un large choix d’appareils auditifs pour répondre au mieux à vos attentes.
Pour faire le point sur votre audition, vous pouvez effectuer un bilan auditif à but non médical auprès d’un de nos centres d’audition agréés ou prendre rendez-vous directement auprès d’un médecin ORL (une ordonnance est nécessaire pour faire un essai d’aides auditives).
Si vous êtes amené à vous faire appareiller, quelque soit votre profil auditif (surdité légère à importante, acouphènes) il existe une solution auditive que ce soit en intra-auriculaires, micro contours avec écouteur déporté ou en contours classiques.
Ensemble, nous choisirons l’appareillage auditif le mieux adapté à vos besoins et mode de vie tout en respectant votre budget : à savoir, nous nous engageons à vous proposer des aides auditives, jusqu’à 40% moins chers que les prix du marché. Nous vous informons également sur les aides financières qui existent, le 100 % santé et les modalités de prise en charge du tiers payant.
Pour en savoir plus sur nos offres, n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche vers une nouvelle expérience auditive.